La société philharmonique du nouveau monde

logospnm
L

a Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM) englobe cinq formations musicales : le Chœur et l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, le Chœur classique d’Ottawa, les Chanteurs de Sainte-Thérèse et le Chœur Tremblant. Sous la direction d’un seul chef, Michel Brousseau, ils conjuguent leurs talents pour interpréter les grandes œuvres du répertoire classique.

Le regroupement de ces quatre ensembles réussit – avec beaucoup de passion ! – l’exploit d’unir toutes ces voix comme un seul souffle, tout en magnifiant l’intensité sonore et la qualité de l’interprétation. La présentation, chaque automne, du Requiem de Mozart à la basilique Notre-Dame de Montréal est même devenue une véritable tradition ! Les chœurs se produisent deux fois par an dans chacune de leurs villes d’origine, en décembre et au début de l’été, et participent à de nombreux événements majeurs.

À l’étranger, la SPNM change de nom et devient le Chœur international, exclusivement consacré aux tournées à l’extérieur du Canada. Sous cette appellation, les choristes des quatre chœurs ont effectué depuis 2010 plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis. Ils ont ainsi pu présenter de grands airs italiens, des opéras comme Cavalleria Rusticana de Mascagni ou La Sonnambula de Bellini, ainsi que la Messe solennelle de saint Remi et la Messe de la Délivrance de Dubois, ou encore l’oratorio Le monastère d’Arges de Muresianu.

La tournée de l’été 2017 s’est déroulée en Écosse et en Angleterre et a amené les choristes à présenter quatre concerts du Gloria et du Magnificat de John Rutter dans trois villes.

Les chanteurs de Sainte-Thérèse

Fondé en 1961 par le chef de chœur Jean-Pierre Guindon, les Chanteurs de Sainte-Thérèse ont, à de nombreuses occasions, participé à des événements marquants de l’histoire musicale de Montréal et des Laurentides, et présenté des créations canadiennes et internationales inédites. Une expérience que l’arrivée de Michel Brousseau à sa direction, en 1999, a enrichie de nouveaux projets et collaborations. Dans un contexte où Sainte-Thérèse se positionne comme ville d’arts, de culture et de savoir, le chœur répond à un besoin important dans la diffusion de la culture et contribue à l’épanouissement de la région. Après plus d’un demi-siècle d’existence, le chœur est toujours à la recherche de nouveautés, de projets et de défis !

Le chœur classique d’Ottawa

Créé en 2006 par la soprano Maria Knapik et le chef Michel Brousseau, le Chœur classique d’Ottawa s’est donné comme mission, d’une part, de donner à des chanteurs amateurs d’Ottawa la possibilité de chanter avec des artistes professionnels et, d’autre part, d’offrir à la communauté l’occasion d’entendre des concerts de musique classique de qualité. Au fil des ans, le répertoire du chœur s’est développé et la collaboration entre Maria Knapik et Michel Brousseau s’est avérée être une combinaison gagnante : en partageant leurs visions artistiques et leurs ressources, et grâce au talent des choristes, ils font de chaque concert un événement incontournable de la vie culturelle d’Ottawa.

Le chœur Tremblant

L’aventure du Chœur Tremblant a commencé en 1994, époque à laquelle il présentait a cappella des chants sacrés et de la Renaissance, sous la direction de Lorraine Décarie. Lorsqu’en 2007 Michel Brousseau lui succède, le chœur se joint aux autres formations musicales et ajoute à son répertoire de grandes œuvres classiques. Ses objectifs sont faciles à résumer : rassembler les amateurs de musique et de chant choral, promouvoir la culture musicale dans la région de Mont-Tremblant et mettre les jeunes en contact avec la musique classique.

Le chœur philharmonique du nouveau monde

Créé en 1975 et dirigé par Michel Brousseau depuis 1997, le chœur possède un impressionnant répertoire classique, qui inclut Carmina Burana de Orff, la Missa Solemnis de Beethoven, les Requiem de Mozart, de Verdi, de Brahms, de Fauré et de Schumann, la 9e Symphonie de Beethoven, la Grande messe en do mineur de Mozart, le Te Deum de Bruckner, la Messa di Gloria de Puccini, les Sept paroles du Christ de Dubois… sans oublier des œuvres québécoises. Chanter avec le Chœur philharmonique du Nouveau Monde, c’est vivre une expérience artistique des plus stimulantes, et les choristes le prouvent, saison après saison, en offrant des concerts qui font date dans le calendrier culturel de Montréal.

La Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM)
englobe cinq formations musicales